Pourquoi "l'Evénement européen" ?

numéro 1, 1988


L'Europe est un défi. Non pas seulement l'Europe des capitaux, des inégalités nationales, régionales et locales, mais l'Europe comme force intégrée, cultures variées, espace d'émancipation des libertés et des pauples. Notre conviction est que, ce défi, seul le socialisme démocratique peut le relever. Mais le socialisme lui-même, aujourd'hui, à la croisée des chemins. Prisonnier des limites imposées par l'Etat national, confronté à des stratégies économiques dont les centres réels de décision ne sont plus nationaux, traversant une sérieuse crise d'identité, le socialisme européen piétine et éprouve des difficultés pour se rénover. Or il ne peut y avoir d'Europe des peuples émancipés sans renouvellement du socilaime. Leur destin est commun et lié.

L'Evénement européen, revue politique et culturelle, s'inscrit aujourd'hui dans la trame de cette commune destinée. Elle veut à la fois mettre au jour les problèmes européens et favoriser l'émergence de réponses européennes à ces problèmes. L'Evénement européen n'est pas une revue nationale. Car, pour que la gauche européenne puisse désormais se réinventer, pour que le socialisme démocratique puisse devenir une alternative crédible face au capitalisme multinational, il importe de transnationaliser les projets, les actions et l'avenir même de cette gauche. L'Evénement européen est donc une revue européenne au sens large du mot. Elle pose les questions nationales dans une perspective européenne, et elle cherche à résoudre les questions européennes en prenant en considération les exigences nationales les plus authentiques. Elle est d'abord un lieu de confrontations, de débats, d'initiatives, de retrouvailles enfin : entre des gens de nationalités différentes, entre des acteurs politiques, sociaux et culturels d'origines diverses.

Et parce qu'elle veur épouser la gauche européenne en général, cette revue n'est l'émanation d'aucun parti ; elle n'est pas non plus seulement l'oeuvre de l'équipe qui la met en oeuvre : elle se veut d'emblée tribune ouverte à ceux et à celles qui ont quelque chose à dire, quelque chose à faire. Revue européenne, l'Evénement européen récuse toute conception de l'Occident replié sur lui-même, parce qu'elle veut s'ouvrir au tiers-monde et parce qu'elle sait qu'entre le Nord et le Sud, l'avenir est déjà noué par l'histoire, par les cultures, par les intérêts.

Volonté commune, lieu de rénovation, intrument de propositions : cette revue veut être tout cela à la fois. Un conseil de rédaction européen ; une rencontre annuelle pour la réflexion collective des auteurs, des responsables politiques, des syndicalistes, des acteurs sociaux et culturels ; des associations des "Amis de la revue" disséminées dans toute l'Europe ; une société coopérative de presse - voilà le soubassement technique, intellectuel, politique et juridique de cette entreprise.

L'Evénement européen doit réussir, non seulement parce que cette revue est le produit de ses auteurs et de ses lecteurs, mais aussi parce qu'elle répond déjà à une pressante et commune exigence : faire que l'Europe soit sociale, démocratique et solidaire.

(c) L'Evénement européen, 1988

Retour au sommaire du numéro

Retour à la liste des numéros

Retour à la page de garde