Où il sera question
de Paludes
(d'André Gide)
André Gide a publié Paludes en 1895, à la Librairie de l'Art Indépendant. L'ouvrage a été republié en 1897 par le Mercure de France, en 1920, 1921, 1926 et 1930 par les Editions de la NRF, en 1944 par les Editions Gallimard.
La première édition porte en sous-titre : Traité de la contingence.
Le livre
Argument
Un écrivain écrit. Son livre s'appelle Paludes.
Qu'est-ce que Paludes ? Le livre en donne plusieurs définitions :
- "Paludes, c'est l'histoire d'un homme qui, possédant le champ de Tityre, ne s'efforce pas d'en sortir mais au contraire s'en contente."
- "Paludes, c'est l'histoire d'un célibataire dans une tour entourée de marais."
- "Paludes, c'est l'histoire du terrain neutre, celui qui est à tout le monde... -mieux : de l'homme normal, celui sur qui commence chacun; -l'histoire de la troisième personne, celle dont on parle -qui vit en chacun et qui ne meurt pas avec nous. -Dans Virgile, il s'appelle Tityre -et il nous est dit expressément qu'il est couché -"Tityre recubans". -Paludes, c'est l'histoire de l'homme couché".
- "Paludes, c'est l'histoire du salon d'Angèle."
- "Paludes, c'est l'histoire des animaux vivant dans les cavernes ténébreuses, et qui perdent la vue à force de ne pas s'en servir."
Les personnages
Le narrateur est un écrivain, un poète. Il écrit Paludes.
Angèle est son amie. Une simple amie chez qui il arrive au narrateur de coucher ("Je dis chez et non avec elle, n'ayant jamais fait avec elle que de petits simulacres anodins"). "Elle n'est pas heureuse, pense le narrateur, elle croit l'être parce qu'elle ne se rend pas compte de son état."
Hubert est "le grand ami" du narrateur. Il s'occupe beaucoup. Il monte à cheval, est membre de quatre compagnies industrielles, il dirige avec son beau-frère une compagnie d'assurance contre la grêle, il suit des cours de biologie populaire. Il fait des lectures publiques, aide cinq familles indigentes, a fondé un atelier de rempaillage pour aider les jeunes aveugles, chasse.
Richard est un ami du narrateur et le mari d'Ursule. C'est un excellent homme, qui a épousé une femme plus pauvre que lui par vertu. Il a quatre enfants et lit le journal, ce qui lui permet d'être au courant des nouvelles. "Allez-vous voir les nouveaux gorilles?" demande-t-il au narrateur quand celui-ci lui dit vouloir aller au Jardin des Plantes. Pour le narrateur, il est un moderne Tityre.
Ursule est l'épouse de Richard. Elle est aussi bonne que lui. Elle souffre des yeux.
Roland est un ami du narrateur. Il ne veut, d'abord, pas aller à Biskra ; il le voudra ensuite.
Martin est un ami du narrateur.
Alexandre est une relation du narrateur. Il est philosophe : "de ce qu'il dit, je me méfie toujours; à ce qu'il dit, je ne réponds jamais."
Barnabé est un moraliste. Il reproche au narrateur de vouloir "contraindre les gens à la liberté".
Valentin Knox est une relation du narrateur.
© Bernard Laguerre