Où il sera question
d'André Gide
André Gide est né le 22 novembre 1869, à Paris, rue Médicis. Son père est professeur de droit ; il a pour oncle l'économiste Charles Gide.
Ses études sont irrégulières mais il se passionne vite pour la littérature. En 1891, il publie à compte d'auteur les Cahiers d'André Walter, oeuvre qu'il condamnera par la suite au pilon.
Au début des années 1890, il voyage, notamment en Afrique du Nord et en Italie. En 1895, sa mère meurt et il épouse sa cousine.
Sa carrière littéraire commence véritablement en 1897 avec la publication des Nourritures terrestres (qui ne se vendirent malgré tout, pendant les dix premières années, qu'à 500 exemplaires).
En 1909, il est, avec Jacques Copeau, Jean Schlumberger et André Ruyters, l'un des fondateurs de la NRF (Nouvelle Revue Française) qui sera la source de la maison d'édition Gallimard.
Dans les années 1930, André Gide est un des maîtres à penser de la France et une figure de proue de la gauche. Membre du CVIA, de l'AEAR, participant du congrès Amsterdam-Pleyel, il est longtemps le plus prestigieux des compagnons de route, sigant les pétitions, collaborant aux divers hebdomadaires favorables au Front populaire (notamment le Marianne d'Emmanuel Berl et Vendredi).
Mais, en 1936, André Gide se rend en URSS. Il y est reçu magnifiquement mais il découvre que le communisme en construction n'est pas celui auquel il avait rêvé. A son retour à Paris, il l'écrit dans Retour de l'URSS dont André Chamson et Jean Guéhenno acceptent de publier la préface dans Vendredi.
C'est dans cet hebdomadaire que la polémique soulevée par la position de Gide fut la plus violente, Vendredi et Jean Guéhenno au premier chef étant déchiré entre la fidélité à l'union du Front populaire et l'amitié envers Gide (et la vérité).
La cassure avec les Communistes fut aggravée par la position prise par Gide sur la question de la guerre d'Espagne, André Gide soutenant naturellement le gouvernement républicain mais prenant, contre les Communistes, la défense des anarchistes et trotskystes du POUM.
La polémique soulevée par ce dossier fut telle que Vendredi refusa de publier un texte d'André Gide, texte que l'écrivain porta alors à La Flèche de Gaston Bergery, ce qui consomma la rupture entre André Gide et le Front populaire (qui, au demeurant, se délitait).
La position d'André Gide vis-à-vis du gouvernement de Vichy fut, dans les premiers mois, quelque peu ambiguë, Emmanuel Berl le soupçonnant même d'antisémitisme. Néanmoins, s'il donna un extrait de son Journal au premier numéro de la nouvelle NRF dirigée par Pierre Drieu La Rochelle, il exigea ensuite que son nom soit retiré de la couverture.
En 1942, il partit pour Alger, pris par les Alliés.
En 1947, il reçut le prix Nobel de littérature.
Romans et oeuvres lyriques
Les Cahiers d'André Walter, Paris, 1891
Le Traité du Narcisse, Paris, Librairie de l'Art indépendant , 1892.
Le Voyage d'Urien, Paris, Librairie de l'Art indépendant, 1893.
La tentative amoureuse, Paris, Librairie de l'Art indépendant , 1893.
Paludes, Paris, Librairie de L'Art indépendant, 1895 .
Les nourritures terrestres, Paris, Mercure de France, 1897.
Le Prométhée mal enchaîné, Paris, Mercure de France, 1899.
El Hadj ou le traité du faux prophète, Paris, Mercure de France, 1899.
L'immoraliste, Paris, Mercure de France, 1902.
Le retour de l'Enfant prodigue, Paris, Editions Vers et Prose, 1907.
La Porte étroite, Paris, Mercure de France, 1909.
Corydon, Paris, 1911 (sans nom d'auteur).
Isabelle, Paris, Editions de la NRF, 1911.
Les caves du Vatican, Paris, Editions de la NRF, 1914.
La Symphonie pastorale, Paris, Editions de la NRF, 1919.
Les faux-monnayeurs, Paris, Editions de la NRF, 1925-1926.
L'Ecole des Femmes, Paris, Editions de la NRF, 1929.
Robert, Paris, Editions de la NRF, 1930
Les nouvelles nourritures terrestres, Paris, Gallimard, 1935.
Geneviève, Paris, Gallimard, 1936.
Thésée, Paris, Gallimard, 1946
Autres pages consacrées à André Gide
L'association des amis d'André Gide dispose désormais d'un site d'une grande qualité, hébergé par le serveur de l'Université de Paris X-Nanterre. On y trouvera une biographie et une bibliographie exhaustives, ainsi que des informations sur les manifestations et revues consacrées à André Gide.
Un Américain vivant près de Pittsburg, Todd Sanders, a consacré à André Gide un superbe site, illustré, notamment, de quantités d'images d'archives.
On trouvera d'autres photos d'André Gide sur le serveur de Gallimard, André Gide étant l'un des co-fondateurs de la NRF
© Bernard Laguerre