Où il sera question

de l'Ouvroir de littérature potentielle

(Oulipo)

Qu'est-ce que l'Oulipo ?

Un exemple : le S+7

Autres sites


Rappels

Qu'est-ce que l'Oulipo?

L'Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo) a été créé, en 1960, par un groupe d'écrivains comprenant notamment Raymond Quenau, François Le Lionnais, Italo Calvino, Georges Perec, Jacques Roubaud, Jacques Bens, qui cherchèrent à appliquer à la création littéraire les techniques des permutations et de l'analyse combinatoire.

Ce groupe et ses membres ont produit de nombreux travaux dont on trouvera des exemples dans deux ouvrages parus dans la collection Idées/Gallimard :


Ouvrages de l'Oulipo


Un exemple d'exercice oulipien : le S+7

A titre d'exemple des expériences menées par Oulipo, on exposera ci-dessous les principes et aboutissements de la technique dite du S+n.

Il s'agit, partant d'un texte de référence si possible bien connu et d'un dictionnaire, de remplacer chaque substantif (d'où le S) par le Nième suivant dans le dictionnaire.

Cette explication pouvant paraître quelque peu abstraite, en voici l'application :

Soit le postulat d'Euclide (le texte original peut être noté S ou S+0) :

S+0 : Si deux droites situées dans un plan font avec une même sécante des angles intérieurs du même côté dont la somme soit plus petite que deux droits, ces deux droites se rencontrent de ce côté.

S+2 : Si deux drôles situés dans un plancher font avec une même sécession des angoisses intérieures de la même côtelette dont le sommeil soit plus petit que deux droitures, ces deux drôles dans cette côtelette.

S+4 : Si deux drôlesses situées dans une planète font avec une même sécheresse des âniers intérieurs du même cothurne dont le sommet soit plus petit que deux drôleries, ces deux drôlesses se rencontrent dans ce cothurne.

S+5 : Si deux dromadaires situés dans un plant font avec un même séchoir des animaux intérieurs du même cotillon dont le sommier soit plus petit que deux drôlesses, ces deux dromadaires se rencontrent dans ce cotillon.

S+6 : Si deux druides situés dans une plantation font avec une même seconde des animations intérieures de la même cotisation dont la sommité soit plus petite que deux dromadaires, ces deux druides se rencontrent dans cette cotisation.

S+9 : Si deux ducs situés dans un plantigrade font avec un même secret des anneaux intérieurs du même cotonnier dont le somnifère soit plus petit que deux dualismes, ces deux ducs se rencontrent dans ce cotonnier.


Autres pages consacrées à l'Oulipo

Retour
Message
 
 

© Bernard Laguerre